Insuffisance cardiaque du chien

À la suite d’une maladie cardiaque, ou tout simplement à cause du vieillissement, le cœur de votre chien se met à moins bien fonctionner.

Il tousse, se fatigue, marche moins bien, dort beaucoup et peut parfois maigrir. 

 

Le cœur est une pompe.

Lors d’insuffisance cardiaque, la pompe fonctionne mal.

Le sang arrivant dans le cœur reste en partie dans les différentes cavités du cœur. Les organes sont mal irrigués donc mal oxygénés.

Les reins, le foie, le cerveau sont les premiers à en souffrir : insuffisance rénale, congestion hépatique, anoxie cérébrale (mauvaise oxygénation)…

Le sang s’accumulant dans le cœur provoque une augmentation du volume du cœur, aggravant la fatigue du cœur à pomper et provoquant de la toux (compression du cœur et œdème pulmonaire).

Les deux grands types d’insuffisance cardiaque les plus fréquents sont

  • L’insuffisance mitrale

c’est la plus fréquemment rencontrée chez le chien âgé. Il s’agit d’un vieillissement des valves. Telles des portes qui ne se ferment plus, elles laissent passer des fuites : c’est le souffle cardiaque. Avec le temps une insuffisance cardiaque se met en place.

  • La cardiomyopathie dilatée

il s’agit d’une atteinte du muscle cardiaque, qui devient de plus mince et moins efficace. Le cœur ne se contracte plus et le sang reste dans le cœur. C’est une forme d’insuffisance cardiaque grave.

L’insuffisance cardiaque ne se traite pas. Mais certains médicaments permettent de ralentir son évolution, atténuer les symptômes et améliorer la qualité de vie de votre compagnon. Un bilan cardiaque adapté à votre compagnon permet de lui prescrire le traitement propre à son cœur. 

 

clinique vétérinaire Lagardette

10 rue Pierre Mendès France

33310 LORMONT

0556060685