La teigne
La teigne est une maladie de peau liée à un champignon microscopique. Un examen microscopique et/ou une mise en culture des poils prélevés permettent le diagnostic.
Le champignon le plus fréquent chez le chien et le chat s’appelle Microsporum canis. L’Homme, les nouveaux animaux de compagnie (cobaye, lapin, hamster…) peuvent également être contaminés.
Il se trouve dans l’environnement (les spores peuvent survivre jusqu’à un an dans le milieu extérieur) ainsi que sur les accessoires du chat, de l’homme ou d’autres animaux porteurs (certains animaux peuvent être porteurs sains, c’est-à-dire sans symptômes).
Les champignons pénètrent dans la peau par des micro-lésions (pîqures, griffures, plaies..). La multiplication et l’apparition des lésions se font chez certains sujets sensibles, fatigués ou immunodéprimés.
Mais certaines causes comme les carences alimentaires, le parasitisme digestif, la gestation, les changements d’environnement et le stress en général, expliquent une baisse des défenses immunitaires sans doute responsable pour partie du développement de la maladie.
Les lésions de teigne sont très diverses et variées. La lésion typique est une dépilation, à l’emporte-pièce dans le pelage..
Elles sont localisées sur tout le corps avec une plus grande fréquence sur le dos et vers la tête.
Cependant, il est courant de dire « Chez le chat, toute lésion peut être teigne » : perte de poils diffus, croûtes, plaques rouges, pellicules….
Les teignes ne démangent généralement pas, sauf en cas de surinfection.
Attention elles sont très contagieuses et Il existe de nombreux animaux porteurs sains (sans lésion).
Le traitement des teignes est souvent long. Le traitement de l’animal en lui-même doit être rigoureux. La tonte complète de l’animal avec destruction des poils permet déliminer un maximum de spores et de pouvoir traiter plus profondément.
Un traitement local par bain et/ou par voie orale sera prescrit.
La durée du traitement est en moyenne de 3 à 4 semaines.
Le traitement de l’environnement est un point essentiel de la prophylaxie car les spores peuvent survivre jusqu’à un an.
Il est recommandé de passer régulièrement et minutieusement l’aspirateur, brûler les sacs d’aspirateur et passer les surfaces à l’eau de Javel, afin de débarrasser l’environnement de toute spore contaminante.
Il faut désinfecter tous les objets pouvant être contaminés (coussin, matériel de toilettage, couvertures, etc.).
Clinique Vétérinaire Lagardette
10 rue Pierre mendes france
33310 LORMONT
0556060685