Suivi de gestation.

Votre chienne ou votre chatte attends des petits.

Comment bien suivre sa gestation.

Une première échographie sera réalisée à partir de 21 jours.

Les sacs embryonnaires seront visibles, une première estimation du nombre de petits à venir pourra être faite. L’examen permet de vérifier que tout est normal, volume de l’utérus, absence de liquide intra-utérin, embryon mort, ovaires…

Une deuxième échographie sera réalisée à 40 jours. Cet examen vérifie que tous les petits sont vivants (absence de mortalité de certains embryons), sans anomalie visible à l’échographie (attention toutes les anomalies ne sont pas visibles), taille des bébés et estimation approximatif de la date de mise bas par mesure du périmètre crânien et du périmètre abdominal.

Le sexage est difficile, les chiots ou les chatons se superposant, le vétérinaire pourra essayer de le faire si vous le souhaitez.

 

2 chiots visibles dos contre dos (tête à droite)

Photo tirée du site : www.domainedelabadouillere.com

 

Un dernier examen sera réalisé à 55 jours : radiographie afin de visualiser la taille des chiots ou des chatons et celle du bassin de la future maman. Une dernière échographie afin de vérifier que tout le monde va bien : il n’y a presque plus de liquide amniotique, ils sont bien prêts à sortir…

 

 

 

Chez certaines races lourdes (Bouledogues) une césarienne est souvent nécessaire (chiots très gros pour un petit bassin). Lors de ce dernier examen la césarienne est programmée.

 

Pensez à l’ostéopathie au cours de sa gestation, les douleurs de dos et de bassin sont fréquentes. La mise bas se fera d’autant mieux que le bassin est bien en place non bloqué. Après la mise bas, une séance permet aussi de tout remettre bien en place…

 

clinique vétérinaire lagardette

10 rue Pierre Mendès France

33310 LORMONT

0556060685