Envenimation par les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires.
Vous avez tous vus de gros cocons blancs dans les pins ? Ce sont les nids des chenilles processionnaires. Appelées ainsi car elles se promènent de pin en pin à la queue leu-leu, ces chenilles marron zébrées de noir, de grande taille (environ 5 cm de long) possèdent sur leur corps de grands poils extrêmement urticants.
Les chats et les chiens étonnés de voir des « choses » bouger s’y intéressent souvent de trop près.
Les chats les touchent avec la patte et immédiatement brûlés n’ont pas d’autres lésions. Rapidement la brûlure va entraîner un léchage intense, une boiterie voire le gonflement de la patte ou même un œdème de Quincke (réaction allergique avec gonflement de la face ou d’une partie de celle-ci).
Les chiens moins « manuels » y mettent le nez et très souvent les lèchent. Le venin contenu dans les poils va coaguler les petits vaisseaux (par dépôts calciques) de la truffe ou de la langue et entrainer une perte de vascularisation locale et donc une nécrose (pourrissement). Certains chiens plus allergiques feront très vite un œdème de Quincke, pour d’autres le diagnostic se fera à cause de l’odeur nauséabonde que dégagera leur bouche au bout d’un ou deux jours.
Traitement :
Général : Corticoïdes pour éviter le choc et limiter l’œdème de Quincke, des antibiotiques pour limiter les surinfections des lésions muqueuses.
Local : Rincer immédiatement la bouche à l’eau claire non sans vous être mis des GANTS AVANT car la peau de vos mains peut être brûlée par la présence de poils.
Prévention :
Ne brûlez pas les nids ! Tous les ans des personnes meurent d’insuffisance respiratoire aigüe après avoir inhalé des poils emportés par le vent autour du feu. Il faut mettre un masque et des gants (des lunettes protectrices ne sont pas inutiles) , couper les branches sur lequel il est tissé et le mettre entier dans un sac poubelle. La voirie fera le reste.
clinique vétérinaire lagardette
10 rue Pierre mendes france
33310 LORMONT
0556060685