Intoxications par les médicaments destinés aux humains.
Chiens, chats, rongeurs herbivores, rongeurs omnivores, furets, oiseaux, autant d’animaux dont la physiologie diffère.
Or les médicaments sont des molécules toxiques que l’on utilise à des doses très faibles pour leurs effets bénéfiques.
Ces médicaments sont dégradés dans le foie et souvent éliminés par le foie ou le rein.
Or certaines des espèces énumérées ci-avant n’ont pas les enzymes pour dégrader toutes les molécules, n’ont pas la filtration rénale pour éliminer assez vite tel autre toxique.
Voilà pourquoi il ne faut pas utiliser tous les médicaments pour ‘humains sans connaitre les risques toxiques chez les animaux.
La plupart du temps ces ingestions sont accidentelles, tombés de la table de nuit.
– Les antidépresseurs peuvent entrainer des troubles neurologiques, un assoupisssment mais aussi en cas de fort surdosage : hyperthermie, hypertension artérielle et tachycardie (l’Effexor (nd) semble être apprécié par les chats qui mangent souvent la plaquette entière).
– Les anxiolytiques (Temesta ND, LaroxylND) ont une marge toxique très grande et ne sont souvent responsables que d’un assoupissement (de quelques jours).
–Les antinflammatoires : LE PARACETAMOL extrêmement toxique chez le chat où il induit une
méthémoglobine c’est à dire que le colorant rouge du sang devient bleu et ne peut plus transporter l’oxygène dans les tissus entraînant la mort rapide de l’animal sans soins (antidote : l’acéthyl cytéine).
–Morphine, cocaïne et dérivés morphiniques : leur consommation peut entraîner des convulsions, tremblements, contractions musculaires incessantes, troubles cardiaques.
–Les pommades oestrogéniques : même s’il ne s’agit pas a proprement parler d’intoxications, il faut tenir compte chez les femmes en traitement antiménopause au passage des hormones du bras de ces patientes au travers de la peau de leur chien (les chiennes castrées peuvent revenir en chaleurs et les mâles développer un syndrome de féminisation : gros ventre , perte de poils, mamelles qui pendent.
clinique vétérinaire lagardette
10 rue Pierre Mendès France
33310 LORMONT
0556060685