Acupuncture: indications en pathologies respiratoires
Epistaxis
c’est une hémorragie au niveau des narines. A la suite d’un choc, un coup de chaleur, un corps étranger, une affection microbienne ou mycosique. Il convient donc de poser un diagnostic avant tout traitement. Le saignement doit cesser dans les minutes suivant le traitement.
Coryza
affection courante chez le chat. C’est une inflammation des muqueuses nasales et oculaires. A la suite du traitement, un drainage rapide s’obtient. Lors de coryza aigu 2 séances peuvent suffirent. La chronicité exige plus de séances espacées dans le temps pour conduire à un résultat durable.
Laryngite
elle résulte d’une inflammation du larynx provoquant toux, modification de la voix, du miaulement ou de l’aboiement. La respiration peut être bruyante. Elle fait suite le plus souvent à un coup de froid. 2 séances suffisent si l’affection est traitée à son début. Lors de fièvre in doit utiliser l’allopathie.
Trachéite
inflammation de la trachée avec forte toux en quintes, raclement de la gorge. D’origine infectieuse, irritative suite à l’inhalation de caustique ou lors de collapsus trachéal chez le chien. Il convient de poser un diagnostic au préalable. 2 séances suffisent quand l’affection est traitée tôt.
Bronchite
réaction inflammatoire des bronches avec signes de difficultés respiratoires, toux profonde parfois douloureuse donnant lieu à des crachats lors de quintes. La fièvre est souvent présente avec un état général dégradé. Elle est souvent d’origine climatique suivi d’une prolifération microbienne dans les bronches. Secondaire à un collapsus trachéal ou d’origine tumorale (ne révélant pas de l’acupuncture). On observe également souvent chez les vieux chiens de grande race des bronchites chroniques liés au vieillissement. Le traitement usuel se répartit en 3 à 4 séances. Les débuts de bronchites se soignent fort bien par acupuncture, les bronchopneumonies avec forte fièvre sont du recours de l’allopathie.
Emphysème pulmonaire
accumulation d’air dans les tissus entourant les poumons. L’animal s’essouffle très vite, la respiration est bruyante, pénible et accélérée. Une toux sèche peut être présente. Il est consécutif à des efforts inspiratoires violents et répétés survenant lors d’affection respiratoire. Celui faisant suite à un traumatisme provoquant l’entrée d’air, n’est pas du ressort de l’acupuncture. Une nette amélioration doit succéder aux séances.
Asthme
c’est un spasme musculaire des bronches et bronchioles provoquant une détresse respiratoire. Seul le chat est affecté. Il présente des crises de suffocation. C’est un phénomène allergique. Les symptômes régressent dès la 1ère séance et disparaissent après 3 ou 4 séances. Des séances d’entretien biannuelles sont nécessaires.
Pleurésie chronique
processus inflammatoire avec exsudation de liquide. L’état général est très dégradé, la respiration rapide et difficile. Elle fait suite à une atteinte microbienne et inflammatoire du poumon. Chez le chat, peut être infectée par les griffes lors de bagarre. Une affection chez le chat appelée PIF est grave, n’étant pas du ressort de l’acupuncture. Plusieurs séances sont nécessaires. Toutefois un diagnostic doit être posé au préalable (exclusion d’un cancer, tuberculose, PIF à faire).
Congestion pulmonaire
afflux actif et brutal de sang dans le parenchyme pulmonaire. C’est une maladie brutale, d’évolution rapide avec une grande détresse respiratoire. Elle peut avoir comme diverses origines l’insuffisance cardiaque, le coup de chaleur, l’insuffisance rénale, l’obstruction des voies respiratoires… Un diagnostic préalable doit être posé pour traiter également la cause. La respiration doit s’améliorer nettement dès la fin de la 1ère séance. Un traitement complet comporte 3 à 4 séances.
Clinique Vétérinaire Lagardette
10 rue Pierre Mendès France
33310 LORMONT
0556060685