Acupuncture: indications en neurologie

Congestion cérébrale

elle résulte de l’afflux sanguin dans les vaisseaux encéphaliques, soudaine, lié à une hémorragie cérébrale. On observe une phase d’excitation générale puis une dépression ou une perte de connaissance. Elle provient d’une fragilité vasculaire, pouvant faire suite à une pathologie sous jacente à diagnostiquer ou un vieillissement. Le traitement consiste est une thérapie d’urgence.

Epilepsie

crises d’accès convulsifs, intermittents avec perte de conscience. Entre les crises le comportement est normal. L’épilepsie peut être primitive ou secondaire à une pathologie à diagnostiquer et n’étant pas du ressort de l’acupuncture. Dans l’épilepsie primitive, 2 à 3 séances peuvent permettre de diminuer les doses de traitements antiépileptiques.

Paralysie flasque

c’est une baisse de tonus musculaire. Les zones atteintes sont souvent l’arrière-main, froid avec des réflexes diminués. Les atteintes sont fonctionnelles ou lésionnelles. Un minimum de 3 séances est nécessaire pour obtenir un résultat et décider de poursuivre ou non le traitement. L’exercice physique avec rééducation est un complément indispensable.

Contractures généralisées

état imputable à des contractures prolongées et involontaires de plusieurs groupes musculaires, sans rapport avec des lésions des fibres de ces muscles. Ces contractures peuvent s’étendre à l’ensemble de l’organisme. Elles proviennent le plus souvent d’atteintes médullaires. Après une 1ère séance elles doivent disparaître rapidement, au plus tard en 48 heures. Plusieurs séances rapprochées sont nécessaires lors de contractures importantes et étendues.

Paralysie spastique

c’est une paralysie accompagnée de contractures musculaires intenses et spasmodiques souvent localisées sur l’arrière-main. En dehors des cas d’intoxication nerveuse et la rage qui ne peuvent se traiter par acupuncture, les atteintes vertébrales s’avèrent souvent responsables de ces paralysies. Un minimum de 3 séances doit conduire à une amélioration importante, permettant de poursuivre le traitement par de séances supplémentaires.

Polynévrite

c’est une atteinte inflammatoire des nerfs périphériques. Les symptômes sont bilatéraux et symétriques, la douleur est souvent vive. L’origine est toxique ou infectieuse. Les polynévrites chroniques de groupes nerveux répondent bien à l’acupuncture. La polynévrite vraie étendue à l’ensemble des nerfs n’est pas du ressort de l’acupuncture.

Tremblements généralisés et permanents

agitation involontaire du corps dans son ensemble par de petites oscillations rapides. Exception faite des tremblements dus à des lésions du système nerveux central, ceux-ci doivent rétrocéder après une, 2 à 3 séances. D’autres séances viendront à bout des tremblements résiduels.

 

 

 

Clinique Vétérinaire Lagardette

10 rue Pierre Mendès France

33310 LORMONT

0556060685