D.A.P.P : dermatite à piqûre de puces.
DAPP : La Dermatite Allergisante aux Piqûres de Puces
Il s’agit de la principale dermatose rencontrée dans l’espèce canine.
Les consultations sont très nombreuses, elle touche plus le chien comme le chat.
Les puces, sont les responsables.
Même si les puces sont présentes toute l’année, les beaux jours sont plus favorables à leur multiplication. Certains chiens et chats sont particulièrement sensibles aux piqûres de puces, la salive de puces étant très allergisante. La DAPP n’est autre qu’une allergie provoquée par la salive de puces. Il n’y a pas une puce mais « des puces » : on en connaît plusieurs espèces. Ces parasites sont peu spécifiques, ce qui veut dire qu’ils peuvent se promener allègrement d’une espèce à l’autre.
Elles piquent le chien ou le chat pour se nourrir de leur sang, un peu de leur salive passe dans la peau de l’animal ces substances sont appelées allergènes.
Tous les animaux ne sont pas allergiques.
Chez le chien:
Chez l’animal sensibilisé, une seule piqûre suffit pour entretenir une dermite (inflammation de la peau) localisée essentiellement sur le bas du dos. Le chien se démange sans cesse, les poils sont abîmés par les coups de langue répétés ou les grattages et tombent.
La peau est rouge avec des croûtes et des boutons. A long terme celle-ci devient noire : on appelle ce phénomène la lichénification de la peau. Les flancs peuvent être atteints.
Le chat présente en général l’aspect d’une dermatite miliaire. La peau prend un aspect « sableux », on observe des papules et des croûtes principalement sur le dos et autour du cou. Le chat se lèche beaucoup et l’on peut remarquer des pertes de poils au niveau de la face interne des cuisses, l’abdomen ou la queue. On observe également l’apparition de pustules et de nombreuses croûtes surtout dans la région lombaire, parfois sur toute la ligne du dos.
Le diagnostic se fait par observation des lésions et la présence de crottes de puces ou de puces. S’il y a puce, il faut déjà traiter avant de penser à une dermatose.
Le diagnostic de certitude peut se faire par un test intradermo : on injecte en intracutané de micro dose de salive de puces associée à d’autres allergènes lors des tests allergiques, .
Des traitements efficaces existent. Une vermifugation associée est obligatoire. L’animal ingère des crottes de puces, sources de contamination du Dipylidium (vers tænia).
Clinique Vétérinaire Lagardette
10 rue Pierre Mendes France
33310 LORMONT
0556060685