La pilule n’est faite ni pour les chattes ni pour les chiennes !

La pilule n’est faite ni pour le chattes ni pour les chiennes.

L’utilisation de la pilule est vécue comme une routine par la plupart des femmes mais il en est tout autrement chez nos carnivores domestiques.

Les pilules destinées aux chattes et aux chiennes  sont des progestagènes sensées être moins toxiques que les œstrogènes. Toutefois leur utilisation n’est pas anodine.

Utilisées en routine chez la chatte ou la chienne  elles sont responsables de :

Infertilité

donc interdit d’en donner pour une chatte que l’on souhaite faire reproduire par la suite.

Dystocie

c’est-à-dire impossibilité de mettre bas car effectivement vous donnez consciencieusement la pilule, la chatte la prend (d’accord elle la recrache parfois…) mais elle vient en chaleurs quand même, les mâles eux le savent et vous continuez à donner la pilule alors qu’elle est pleine ! Cela entraîne une mortalité des fœtus avant terme et le non déclenchement de la mise bas.  Très souvent cela provoque une infection de l’utérus appelée :

Métrite ou pyomètre

Il s’agit de l’accumulation de pus dans l’utérus. Soit le col est ouvert et le pus s’écoule  vers l’extérieur (on voit alors la chatte se lécher beaucoup et son arrière train être très souillé) soit le col est fermé et l’animal est en très mauvais état ,  boit beaucoup et risque très rapidement une péritonite voire une septicémie.

Tumeurs mammaires

même si l’animal a échappé à toutes les calamités précédentes elle n’échappera pas à celles là. Une seule pilule donnée dans la vie d’une chatte entraînera vers l’âge de 10 ans l’apparition de tumeurs mammaires toujours très cancéreuses dans cette espèce.

Faire l’économie d’une opération de stérilisation par ovariectomie est un mauvais calcul à long terme. L’anesthésie est parfaitement maitrisée et réalisée sur un animal en bonne santé l’opération ne présente aucun danger. Une anesthésie réalisé sur un animal avec un surinfection est plus risquée et sera bien plus onéreuse avec toutes les complications qui y sont associées.

 

clinique vétérinaire lagardette

10 rue Pierre mendes france

33310 LORMONT

0556060685