Les pathologies induites par la présence d’épillets.
Soyez extrêmement vigilant, les problèmes dus aux épillets sont très fréquents au printemps et en été.
Les épillets sont des graines de graminées formant de tous petits épis qui se prennent dans les poils. On les trouve dans les herbes hautes sauvages qui poussent les bords des chemins et même dans les jardins peu tondus.
Il faut surveiller les zones sensibles de votre animal de très près.
Par exemple pour les pattes, il faut bien écarter les doigts, couper les petites bourres de poils et enlever le moindre petit brin de paille présent. Rapidement, le brin s’avance vers la peau et petit à petit s’enfonce plus profondément dans la chair. Il va rentrer sous la peau et provoquer un abcès.
Si votre chien se met à boiter, à se lécher exagérément la patte, à secouer la tête ou à la garder penchée. Si il a l’œil fermé, très gonflé ou très rouge, cela peut-être un épillet. Il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, si l’on attend trop longtemps, l’épillet continue d’avancer et il est parfois difficile à enlever, nécessitant parfois plusieurs interventions chirurgicales pour le trouver.
Les épillets pénètrent principalement dans :
- le ne z: provoquant des éternuements au début permanents puis accompagnés de pus. Ils peuvent remonter dans les cavités nasales et provoquer des lésions graves et irréversibles.
- les oreilles: le chien se secoue sans cesse la tête, ce qui a pour effet de faire avancer plus encore l’épillet dans le conduit auditif, jusqu’à ce qu’il touche, voire perfore le tympan. A ce stade le chien garde la tête penchée en permanence. Il en résulte une forte douleur, et fréquemment une otite.
- les yeux: l’animal garde l’œil fermé en permanence à cause de la douleur. Si l’épillet n’est pas retiré rapidement, cela peut conduire à une perforation de la cornée.
- entre les doigts: l’épillet avance sous la peau provoquant un abcès, le chien peut se mettre alors à boîter, à se lécher.
- La vulve ou le pénis : l’animal se lèche sans cesse, un abcès finit pas se former
La prévention consiste à tondre les zones vulnérables de la peau entre mai et septembre et de faire particulièrement attention sur les bords des chemins, et dans les broussailles, lors de vos promenades. Tondre le jardin régulièrement afin d’éviter la pousse de ces épis.
Le traitement consiste dans le retrait de l’épillet. Une anesthésie est souvent nécessaire pour l’enlever sans douleur et ne pas provoquer d’autre dégât. Il est parfois difficile à trouver, notamment dans les pattes, plusieurs explorations sont parfois nécessaires.
Clinique Vétérinaire Lagardette
10 rue Pierre Mendes France
33310 LORMONT
05 56 06 06 85