Les tiques chez le chien et le chat

Les tiques sont des parasites majeurs du chien et du chat
Dans la plupart des régions, les tiques sont des parasites cutanés fréquents chez le chien et le chat. Responsables d’infections cutanés au niveau du site d’attachement sur la peau de votre animal, ils sont aussi capables de transmettre de graves maladies.

Bien que les tiques soient un danger pendant toutes les saisons de l’année, on les retrouve plus fréquemment pendant les mois chauds ou l’humidité est importante, avec un pic printanier et un pic automnal. Les chiens et les chats sont surtout exposés aux tiques dans les forêts, dans votre propre jardin ou dans les parcs publics.

Pour chaque étape de son cycle de vie, la tique se nourrit de sang sur son hôte durant 3 à 10 j, avant de retomber dans l’environnement et poursuivre les étapes suivantes de son développement. Pontes d’œufs puis développement larvaire.

 Les tiques repèrent leurs hôtes grâce à divers organes sensitifs qui détectent la chaleur, la respiration, et les vibrations. Une fois sur l’animal elles recherchent une zone à peau fine, généralement vers la tête, les oreilles pour s’y fixer et prendre leur repas. Elles font ensuite pénétrer leur rostre dans la peau en se vissant et y sécrètent un cément pour consolider leur fixation.

Les problèmes causés par les tiques :

  • Réactions locales au point d’attachement
    Les animaux développent parfois des réactions allergiques à l’endroit où la tique était attachée à la peau. Des infections et gonflements cutanées apparaissent souvent lorsque l’on tente d’enlever une tique vivante et que le rostre (partie de la tête) reste enfouie dans le derme. Utiliser des crochets à tiques pour les enlever.
  • Transmission de maladies graves
    Dans le monde, les tiques sont la seconde cause de transmission de maladies infectieuses, après les moustiques : bactéries, piroplasmose, maladie de Lyme.
  • Anémie
    Des infestations massives particulièrement chez les chiots et chatons peuvent occasionner des pertes de sang importantes. Cela peut causer la mort dans les cas extrêmes.

 

logo clinique

Clinique Vétérinaire Lagardette

10 rue Pierre mendes france

33310 LORMONT

0556060685