Ostéopathie chez la chienne gestante ou ayant mis bas.
Lors de la gestation (57 à 61 jours), la chienne va subir des modifications physiologiques (hormonales ) et mécaniques (augmentation de la masse de l’utérus ).
Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse.
Des exemples de troubles fonctionnels pouvant apparaître pendant la grossesse :
• Troubles mécaniques : lombalgies (douleur lombaire), douleur sciatique, douleur au niveau du sacrum.
• Troubles digestifs : nausées, difficultés à la digestion, ballonnements, régurgitation, constipations, douleurs abdominales,….
L’ostéopathe pourra agir par des manœuvres douces dites viscérales afin de remédier à ce petit désagrément.
Au niveau vertébral, le volume de l’utérus augmentant, la lordose physiologique (ou cambrure) s’accentue. Ceci est accompagné d’une horizontalisation du sacrum qui peut être à l’origine de tensions de certains ligaments, mais également d’une augmentation de la pression sur les disques intervertébraux.
En résumé, l’ostéopathe va rechercher à améliorer la mobilité des structures. Les organes, les articulations, les nerfs ou veines ayant retrouvé leur liberté de mouvement sont moins susceptibles d’entraîner des douleurs.
Il faut aussi souligner qu’optimiser la mobilité du bassin, facilitera une bonne mise bas.
On peut ajouter qu’un traitement ostéopathique avec des techniques d’ostéopathie douce n’est ni dangereux ni nocif pour les futurs petits, ce traitement est totalement adapté et spécifique à la chienne gestante et aux bébés.
clinique vétérinaire lagardette
10 rue Pierre Mendès France
33310 LORMONT
0556060685